Pour améliorer la performance de ses employés, l’entreprise a souvent recours aux plans de formation. Ceci permettra aux employés d’élargir leurs compétences dans les domaines d’activité où ils éprouvent de la difficulté à maîtriser parfaitement. C’est pourquoi le plan de formation devrait figurer parmi les stratégies de développement des ressources humaines et tous les employés, quel que soit leur poste et leur service doivent bénéficier. Etes-vous également à la recherche d’un plan de formation pour améliorer vos compétences. Voici nos conseils pour vous aider à obtenir vos droits.
La démarche à suivre
En suivant les démarches règlementaires en matière de demande de plan de formation, vous aurez de fortes chances de faire valoir vos droits. Adressez votre demande à son OPCA ou Organisme Paritaire de Collecteur Agréé qui se chargera d’analyser vos besoins. En effet, c’est cet organisme qui reçoit les requêtes et gère le fonds destiné à la formation. Aussi en fonction de l’importance de vos besoins et de son intérêt pour l’entreprise, cet organisme pourra décider du financement partiel ou intégral de votre formation à la suite d’une négociation. Si la formation est acceptée, il vous donnera l’aval pour un congé individuel de formation.
Quels types de formations sont acceptés par l’entreprise ?
Le plan de formation a généralement lieu tous les trois ans. Il vise quelques objectifs, entre autres l’adaptation au poste de travail et le développement des compétences du salarié. Si votre formation ne remplit aucunement ces critères, il est fort probable que vous n’obtiendrez ni le financement de votre formation ni votre congé spécial dans le cadre de votre formation. Pour que les étapes de la demande soient formalisées en interne, nous vous conseillons de tenir informés les délégués du personnel, le service comptabilité et la direction du personnel.